La bénédiction des animaux (et du poisson rouge)
Salut les Amis,
Avant que ma mémoire de poisson rouge ne me fasse défaut, voici le reportage de la bénédiction des animaux du 17 mars 2024.
Comme j’ai réintégré mon aquarium et retrouvé mes meubles et ma télé, je suis tout empli d’émotions quand je repense à cet événement. Tellement ému que j’en pleure un oeil à la fois pour ne pas faire déborder le bocal.
Avec mon papa Jean-Apollinaire je suis arrivé de bonne heure, avant les grenouilles de bénitier (qui elles, n’ont pas besoin d’être bénies, vu leur statut particulier). J’ai trôné sur l’autel durant la messe !
Accompagné des volatiles de la maison, qui sont mandarins (c’est cosmopolite chez nous) nous avons discuté en attendant le client. C’est facile comme nous parlons ensemble le langage des cygnes.
Les musiciens ont assuré une animation parfaite, Baptiste et Matthieu… Pas un canard, de toute façon, pour une fois ils auraient été les bienvenus.
On a tous frémi quand, du haut de son perchoir, notre Titi a crié “zé cru voir un rominet”, mais notre père JA nous a rappelé la trêve avec les chats d’un simple signe. Notre JA, c’est un François d’Assise, comme notre Pape qui lui, est toujours mal sur son assise, le pauvre…
Suite à ses promesses Matthieu a vidé son arche de Noé, il est formidable, et on n’a pas craint qu’il nous pose un lapin, même s’il nous en a posé un vrai quand même, sur les marches de l’autel.
Et puis j’ai vu arriver une quantité de quadrupèdes de tous poils, tous peignés et toilettés. Je me suis
toujours demandé pourquoi les quadrupèdes sont poilus ? Et pourquoi c’est moi, l’imberbe, qui me baigne à poil devant tout le monde. C’était une meute de chiens qui est arrivée. Même notre grand député avait ramené un tout petit chien, tout est question de taille en politique, c’est une question de budget. Mr le Maire n’a pu rester, il est allé consoler notre hippo, sans doute. Il était en larmes.
Et puis, ce fut le moment tant attendu en fin de messe, JA a dégainé son goupillon, il m’a douché le premier dans mon bocal (je n’ai rien senti, mais ne lui dites pas) et puis il a fait le tour des copains avec Jérôme. Roselyne et la Voix du Nord ont eu de quoi nous photographier.
Un lama (pas Serge, il est complètement malaaaade), a fait le détour de Linselles, avec quelques pigeons. .. Les colombes ont retrouvé les hauteurs de nos cieux, puisse Matthieu les retrouver un jour, sinon il faudra attendre la Pentecôte ou un baptême, on a déjà vu ça sous d’autres cieux.
Edith et Marie-Odile ont géré les faiblesses des petites vessies. Ben oui, il n’y avait pas de petits coins pour les animaux, moi-même j’ai beau tourner dans ce bocal, je n’ai pas trouvé de coins.
Cyril avait organisé avec Brigitte et Antoine un pot festif, mais je n’ai pas été convié. C’est vrai que moi je ne bois que l’eau du bocal. On a donc consolé les laissés pour compte avec du pain béni.
Signé : Apolos II
Auteur : Didier Stehle, “la bénédiction du poisson rouge” et membre de l’équipe organisatrice de la Bénédiction des Animaux