Neuvaine à la Divine Miséricorde
La Neuvaine de la Divine Miséricorde est une pratique spirituelle profonde et puissante, initiée par Sainte Faustine Kowalska, à qui le Christ lui-même aurait révélé cette forme spéciale de prière. La neuvaine commence le Vendredi Saint et se termine le Dimanche de la Divine Miséricorde, le premier dimanche après Pâques, soulignant ainsi le lien profond entre le mystère pascal de la Rédemption et le don incommensurable de la miséricorde divine. Le Dimanche de la Miséricorde a été institué en fête par Saint Jean Paul II lors de la canonisation de Sainte Faustine Kowalska.
Chaque jour de la neuvaine, les fidèles sont invités à prier le chapelet de la Divine Miséricorde, méditant sur les intentions particulières données par Jésus à Sainte Faustine, chacune visant à élargir notre compréhension et notre acceptation de la miséricorde de Dieu, non seulement pour nous-mêmes mais pour le monde entier. Ces intentions incluent toutes les âmes, particulièrement les pécheurs, les âmes pieuses et fidèles, les incroyants, les chrétiens séparés, les enfants et les âmes douces, ceux qui vénèrent et glorifient la miséricorde de Dieu, et les âmes en purgatoire.
La Neuvaine de la Divine Miséricorde nous rappelle la profondeur de l’amour de Dieu et sa volonté de pardonner et d’embrasser toute l’humanité dans sa miséricorde infinie. C’est une invitation à la confiance, à la conversion et à un engagement renouvelé à vivre la miséricorde dans nos interactions quotidiennes.
La Neuvaine débutera à St Piat vendredi Saint à la suite du Chemin de Croix, le 29 mars à 16h.
Les jours suivants, le Chapelet de la Miséricorde sera dit dans la chapelle d’hiver de St Piat à 15h ou en union de prières pour ceux qui seront indisponibles. La clôture du chapelet sera Samedi de Pâques, le 6 avril à 15h, toujours dans la chapelle d’hiver de St Piat.
Si vous rejoignez la Neuvaine en cours, vous rejoignez la Communauté Paroissiale déjà engagée : exceptionnellement, vous pouvez commencer au jour en cours et non au premier jour. (Si vous commencez le Dimanche de Pâques, commencez au Jour 3) Vous pourrez faire la neuvaine intégralement plus tard dans le mois.
Dimanche 7 avril, nous fêterons le Dimanche de la Divine Miséricorde ainsi que Saint Jean Paul II l’a institué avec une messe solennelle à St Piat à 11h.
Un chapelet de la Miséricorde est aussi proposé le Dimanche de la Miséricorde, le 7 avril à 15h.
Si vous n’avez pas fait récemment de neuvaine, vous pouvez vous reporter à “l’Introduction à la Neuvaine” pour plus d’explications sur la mise en place et les bénéfices de cette prière déroulée sur 9 jours consécutifs.