Offrir une intention de messe

Lorsque nous participons à une messe, nous nous joignons à la communauté pour célébrer l’Eucharistie, qui est au cœur de notre foi catholique. Au-delà de cette participation commune, offrir une intention de messe est une pratique profonde qui permet aux fidèles d’exprimer leur foi de manière personnelle et significative.
Mais qu’est-ce qu’une intention de messe, et pourquoi est-ce si important ?

Qu’est-ce qu’une Intention de Messe ?

Une intention de messe est une prière offerte lors de la célébration de l’Eucharistie pour une personne spécifique, un groupe de personnes ou une cause particulière. Ces intentions peuvent être pour le repos de l’âme d’un défunt, pour la guérison d’une personne malade, en action de grâce pour une bénédiction reçue, ou pour tout autre besoin spécifique que les fidèles souhaitent présenter à Dieu.

Pourquoi Offrir une Intention de Messe ?

1. Expression de Foi et de Solidarité : Offrir une intention de messe est un moyen puissant d’exprimer notre foi en Dieu et notre solidarité avec ceux pour qui nous prions.
    Cela démontre notre confiance en la puissance de la prière et notre engagement envers la communauté chrétienne.
  2. Soutien Spirituel pour les Autres : En demandant une messe pour quelqu’un, nous apportons un soutien spirituel qui est inestimable.
    Que ce soit pour une personne endeuillée, malade, ou célébrant un événement joyeux, notre intention contribue à leur bien-être spirituel et à leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls.
  3. Participation au Sacrifice de Christ : Chaque messe est un renouvellement du sacrifice du Christ sur la croix.
    En y associant nos intentions, nous unissons nos propres offrandes et prières au sacrifice parfait de Jésus, renforçant ainsi notre lien avec Lui et avec l’Église universelle.

Comment Offrir une Intention de Messe ?

Offrir une intention de messe est simple.

Vous pouvez vous adresser au secrétariat paroissial ou même en ligne en cliquant ici.
Une offrande modeste est habituellement associée à l’intention de messe, non pas comme paiement, mais en signe de soutien à la paroisse et de participation aux frais de la célébration. Son montant est déterminé par la Conférence des Evêques et est identique dans tout le pays.

La Puissance de la Messe

Il est important de rappeler que la messe a une valeur infinie. Chaque célébration est un acte d’amour de Dieu pour nous, et en y participant activement, nous ouvrons notre cœur aux grâces qu’il désire nous donner. Les intentions de messe nous permettent de concentrer cet amour divin sur les besoins spécifiques de nos vies et de celles de nos proches.

J’offre une messe