Pèlerinage Paroissial au Sanctuaire de Sainte Rita à Vendeville le 17 mai 2025
Expérience d’une catéchumène
Je me suis rendu au pèlerinage de Sainte Rita avec la paroisse de Roncq, en tant que catéchumène. C’était la première fois que je participais à un pèlerinage, et cette journée m’a profondément marqué.
J’y ai découvert l’histoire de Sainte Rita, une sainte inspirante, connue pour sa foi inébranlable et ses miracles. Nous avons également eu la chance d’entendre le témoignage d’un prêtre venu de Lourdes, ainsi que l’intervention du recteur du sanctuaire, ce qui a enrichi encore davantage notre expérience.
Ce pèlerinage m’a apporté de nouvelles connaissances spirituelles et m’a permis de mieux comprendre l’importance de la prière et de l’intercession des saints. Depuis cette journée, j’ai intégré Sainte Rita dans mes prières personnelles, et j’ai également partagé son histoire autour de moi, notamment avec mes proches.
Je recommande vivement aux catéchumènes de vivre ce genre de sortie avec la paroisse. C’est une belle occasion de partager, de poser des questions, et surtout de nourrir sa foi au contact des autres et dans un lieu porteur de spiritualité.
Les notes des conférences
Vie de Sainte Rita
Conférence du matin : Vie de Sainte Rita par le recteur du sanctuaire, le Père J.P Roussel
Ste Rita (Marguerite) naît en 1381 en Italie près de Cascia. Rita aime prier et voudrait devenir religieuse. Mais ses parents, qui comptent sur elle pour leurs vieux jours, la marient à un homme violent, brutal, qui fréquente les prostituées. Rita garde la paix et la douceur, prie pour son mari qui se convertit.
Son mari est alors assassiné par une famille rivale qui se venge d’un crime qu’il a commis autrefois. Rita pardonne. En revanche les jumeaux, qui ont hérité du caractère de leur père avant sa conversion, n’ont qu’un mot à la bouche : « vendetta », ce qui veut dire vengeance. Rita demande au Seigneur que ses fils ne puissent pas commettre un crime. Ces derniers tombent malades, pardonnent à l’agresseur et meurent sans avoir commis l’irréparable.
A 36 ans, Rita est seule dans la vie. Elle tente à 3 reprises de rentrer dans un monastère. Elle est refusée à cause de la vendetta toujours en cours. Rita parvient à réconcilier les deux bandes rivales et entre enfin au convent des Augustins de Cascia.
Rita demande à Jésus qu’une épine de sa couronne vienne se planter dans son front. Blessure qui l’oblige à vivre cloîtrée, à l’écart de sa communauté, à cause de la puanteur dégagée par cette blessure. Rita veut souffrir par amour du Christ.
Lors de son dernier hiver, Rita est très malade. Sa cousine vient lui rendre visite. Elle demande à Rita ce qu’elle peut faire pour elle. Rita lui répond : « Je voudrais une rose de mon petit jardin ». La cousine pense qui Rita délire ! Mais passant devant le jardin de Rita elle y trouve une rose magnifique, dans la neige. C’est pourquoi le 22 mai, jour de la fête de Ste Rita, les fidèles font bénir les roses pour les porter aux malades. Rita meurt en 1457.
Etre Prêtre c’est l’identité
Ensuite il y a la fonction : le curé administre une paroisse le recteur administre un sanctuaire ou une cathédrale
Prier une Neuvaine c’est prier 9 jours. Pourquoi 9 jours ? Il y a 9 jours entre l’Ascension et la Pentecôte. A la Pentecôte on reçoit le don suprême, l’Esprit-Saint.
Enseignement sur le Jubilé & Indulgences plénières
Conférence de l’après-midi par le père Anne-Guillaume, de la Communauté Saint-Martin, prédicateur de la neuvaine à Ste Rita, au service à Lourdes.
- 2025 : jubilé ordinaire ouvert par le pape François « Pèlerins d’Espérance »
- 2016 : jubilé extraordinaire de la miséricorde
- Jubilé de l’Incarnation : pour commémorer la naissance de Jésus en l’an 0. Donc les années 0-25-50-75.
- Jubilé de la Rédemption : pour commémorer la Résurrection en l’an 33. Donc tous les années se terminant par 8-33-58-91.
Comme chrétiens nous devons avoir tout le temps le souci du salut des hommes. Prier et jeûner pour la conversion des pêcheurs.
L’indulgence plénière est la remise totale de toutes les peines occasionnées par mon péché
4 conditions pour obtenir l’indulgence plénière :
- Assister à la messe et communier
- Se confesser
- Prier aux intentions du pape : 1 Notre Père et 3 Je vous salue Marie
- Faire un don aux pauvres ou à une œuvre, ou donner de son temps comme bénévole, ou jeûner le vendredi au pain et à l’eau, ou jeûner de distraction.
Le tout dans un délai de 8 jours.
Si je reçois l’indulgence plénière, je peux la donner à un défunt qui va être sauvé et entrer au paradis.
Le prêtre quand il donne l’extrême onction peut délivrer l’indulgence plénière
Quand on demande une messe pour un défunt, on unit la vie du défunt à celle du Christ, à sa mort et sa résurrection.
Tout mal doit être réparé. Par sa passion Jésus a réparé tous nos péchés.
Le seul péché qui ne peut être pardonné est le péché contre l’Esprit : refuser la miséricorde que Dieu veut me donner.
Le pardon est un acte divin. Jésus a dit : Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »
Marie au pied de la croix tient une coupe : elle recueille de sang de son fils pour le distribuer à tous et que tous obtiennent le salut.
Les sœurs de Ste Françoise Romaine accueillent les femmes veuves qui veulent entrer dans les ordres.
Pour faire pénitence on peut dormir moins pour prier.
Quand il y a multiplication des pains il y a toujours de l’herbe, Ezechiel dit que le pasteur conduit son troupeau vers les bons pâturages, comme le Bon Pasteur, Jésus. Le petit brin d’herbe que Bernadette mange à Lourdes à la demande de Marie fait référence à cela.
A la fin de la journée, chaque pèlerin a reçu un « Créancial » signé pour identifier les différents pèlerinages effectués.
Merci à Anne, Isabelle et Geneviève pour le partage de leurs notes – et à Shirley pour son retour d’expérience.
Site du sanctuaire : https://sanctuairesainterita-vendeville.fr/