Pèlerinage de Chartres

Les inscriptions pour le pèlerinage de Chartres sont ouvertes !

C’est un pèlerinage qui est organisé depuis plus de 40 ans par l’association Notre-Dame de Chrétienté, et il rassemble quelques 16 000 pèlerins pour rallier Paris à Chartes en marchant le week-end de la Pentecôte soit les 18-19-20 mai 2024. Cette année, le thème est « Je veux voir Dieu ».

La particularité de ce pèlerinage est que la messe y est célébrée sous la forme traditionnelle en latin donc.

Rassurez-vous, tous ces kilomètres parcourus se font sans sac sur le dos, puisque tout est transporté par des camions dans la journée. Nous dormons en bivouac après une veillée, et les repas du matin et du soir sont pris en charge dans l’organisation donc vous n’avez pas à vous en soucier.

La marche alterne temps de prières et chants ; elle est ponctuée de haltes, les pauses sont nombreuses pour vous permettre de reprendre des forces. Et en cas de fatigue rendant momentanément difficile la poursuite de la marche, des voitures balais vous sont proposées jusqu’à la prochaine étape.

C’est aussi un pèlerinage qui est ouvert à tous, et qui a la particularité d’être jeune puisque plus de la moitié des pèlerins ont moins de 25 ans ! Il existe différents groupes : des groupes enfants de 6 – 12 ans, de 13-16 ans, et des groupes famille avec un nombre de kilomètre qui est réduit et une partie du trajet effectuée en car, et avec des méditations adaptées à leur âges pour les enfants.

Voilà donc 3 jours pour approfondir votre foi, quitter votre confort, découvrir ou redécouvrir la liturgie traditionnelle et surtout de passer des bons moments ensemble !

D’un point de vue plus pratique, les inscriptions ont ouvertes le week-end dernier pour le dimanche des Rameaux, et le tarif est de 60€ par personne jusque fin avril. Il augmente un peu ensuite, je vous conseille donc ne pas trop tarder à vous inscrire si vous êtes intéressé. D’autant que l’an dernier ils ont dû clore les inscriptions quelques jours avant en raison de l’affluence.

Plusieurs groupes se sont déjà organisé pour partir dans le Nord notamment à Lille. Nous sommes plusieurs au sein de la paroisse à s’être inscrit dans le chapitre étudiant/jeune pro St Waast :  n’hésitez pas à vous joindre à nous.

Pour en savoir plus, contactez directement le site du pèlerinage : https://www.nd-chretiente.com ou Baptiste sur  baptiste.decrock(@)icloud.com ou 06.08.78.33.73